Complications PMA, c'est pour moi

Publié le par Angediles

La galère...

Jeudi: 2ème jour d'arrêt. Je commence à avoir de légères douleurs au niveau de l'utérus au dessus du vagin. Bon je n'y prête pas trop attention, je sais que les ovaires travaillent encore et que l'utérus est censé se placer.

A 13h30, ces douleurs se sont transformées en coups de couteau horribles. Niveau douleur 9/10, je ne pouvais plus marcher, les pics de douleurs étaient très intenses.

Je décide de prendre du spasfon et du doliprane.

A 14h, les douleurs sont toujours horribles malgré les médoc... je décide d'appeler gygy. J'explique à la secrétaire: douleurs comme coups de couteau dans l'utérus, bien au milieu du bas ventre. Difficultés pour uriner (ça fait trop mal) et presque nauséeuse tellement la douleur est insupportable.

La secrétaire me dit d'aller aux urgences. Mais vu que je n'habite pas à Paris, elle m'a demandé d'aller aux urgences les plus proches de chez moi.

Je sais que la Clinique C-B à 5km de chez moi n'est pas très fiable (leur incompétence a failli me coûter la vie en 2010 lors de mon hellp-syndrome), alors je décide d'aller au CHU à 12km, là où ils me connaissent et où ma césarienne a été faite.

J'arrive aux urgences maternité-gynécologie, que je connais parfaitement bien. En salle d'attente, plusieurs femmes enceinte. 5 en tout. Pff c'est pas gagné pour moi, qui arrive avec mes 5 sa et mes douleurs sans pertes de sang.

Au bout de 2h d'attente (il ne faut pas être pressée) je suis enfin appelée.

L'infirmière qui me reçoit, me demande de faire pipi dans un gobelet et me pose tout un tas de questions sur le pourquoi je viens. J'avais l'impression qu'avec mes 5 sa elle prenait un peu la chose à la légère.

Puis au fil des questions-réponses elle voit que j'ai quand même de forts antécédents. Elle comprends alors que je ne viens surement pas pour rien.

L'interne arrive. Elle me pose les mêmes questions. Elle revient avec le résultat de mes urines: le test est bien positif (bin oui puisque je vous ai dit que j'avais fait une pds!) et une légère trace de sang dans vos urines mais rien de bien grave, pas de cystite en vue.

Elle commence donc à m'examiner: speculum, puis écho vaginale. Elle écarquille les yeux, elle a l'air très étonnée. Je ne vois pas l'écran alors je lui demande "qu'est ce qu'il y a?". "Oh! vos ovaires sont énormes (4cm) et les follicules également (32mm), je n'arrive même pas à voir l'utérus. Pas étonnant que vous avez mal vu la taille des ovaires, en plus un follicule a éclaté."

Après quelques minutes à "admirer" mes ovaires, elle accède enfin à l'utérus: un petit épanchement sanguin et une petite poche est visible. "C'est une grossesse évolutive, et cela correspond bien à la date que vous m'avez donnée" (ouf !). Pas de traces de l'autre brybry transféré (le 6 cellules a du se perdre). Pour l'épanchement rien de grave.

Verdict: HYPERSTIMULATION OVARIENNE

Je ressors de là un peu rassurée d'avoir vu mon petit sac et un traitement spasfon-doliprane.

Tout aurait pu s'arrêter là mais non.

Le soir, mes douleurs reprennent de plus belle: des gros pics de douleurs comme jamais. Je passe une soirée à souffrir. Et la nuit c'est pas mieux: comment me positionner? comment faire pour trouver le sommeil avec ces douleurs ?

Je me lève à 1h pour faire pipi, j'ai envie mais j'ai du mal à contracter la vessie. Je m'essuie, c'est un peu rosé (et merde). Les douleurs sont toujours présentes.

A 4h30, je me relève. C'est le drame, je perd vraiment du sang. C'est rouge foncé et les quelques gouttes qui sont tombées colorent bien l'eau de la cuvette. (Je suis dégoûtée...). Mon mari ne dort pas, il s'inquiète beaucoup alors il me demande, alors tu saignes ou pas?

Oui je saigne...

Et de nouveau, bien que les douleurs s'étaient calmées en position "allongée", mes coups de poignard reviennent en force. Je me plie en 2, je gémis tellement la douleur est insupportable. Je dis à mon mari, demain on retourne aux urgences, ca va pas!

7h30: mon mari se lève, emmène les enfants à l'école (pas de bol c'est notre semaine de garde). Je reste au lit, je retourne au toilettes histoire de vérifier les pertes de sang ce que ça donne. OUF, plus de pertes.

9h: je vais mieux, les douleurs se sont estompées et sont tolérables. Mon mari m'apporte le petit dej au lit, j'ai une sale tête (lui aussi vu la nuit).

Il veut que j'appelle le gygy pour lui demander quoi faire et si on doit encore aller aux urgences.

J'appelle et je tombe sur Caroline la secrétaire (ouf c'est pas Odile). Je lui explique les urgences d'hier (car Odile n'a pas fait le rapport), puis les évenements de la nuit, les pertes de sang, la difficulté pour faire pipi etc.

Elle me passe directement super-gygy. Il me rassure: c'est une hyperstim, les pertes de sang ça peut arriver. La bonne nouvelle c'est que si hyper stim il y a, cela veut dire que la grossesse se passe bien. Il m'explique que le taux HCG augmentant, les ovaires se mettent encore plus au travail. C'est donc rassurant.

Il m'a donné le DOSTINEX, un traitement pour l'hyperstim. Et à part le repos total, spasfon, doliprane et glace sur le ventre il n'y a rien d'autre à faire.

Je ne connaissais pas trop les symptômes d'une hyperstimulation et en cherchent sur le net je suis tombée sur une description très représentative de ce que je vis en ce moment. C'est ici.

Complications PMA, c'est pour moi

Publié dans fiv 1

Commenter cet article

2
Oulala que de rebondissements !!! Je suis contente qu'au final tout aille bien.<br /> Et comme le disent les copines : REPOS !<br /> Bisous
Répondre
B
Repos repos et encore du repos !!!<br /> J'imagine très bien ta douleur, j'ai eu une hyperstil bien plus légère pour Marvellous et rien que ça déjà était très douloureux alors pour toi j'imagine !!<br /> Point positif ; une grossesse bien présente !<br /> Bisous et soigne toi bien, courage
Répondre
1
J'imagine bien ton angoisse. Et les douleurs sont pires tant qu'on ne sait pas à quoi elles sont dues (et surtout tant que l'on n'est pas rassuré que la grossesse évolue). Je te souhaite que le reste de ces 3 mois si longs (et la suite bien sûr) se passe le mieux possible.
Répondre
A
merci myrtille, j'essaie d'être positive... de toutes façons les dés sont jetés maintenant !<br /> Y'a plus qu'à attendre (encore et toujours !)... ce mot si bien connu de la PMA!
M
J'ai aussi eu super mal au ventre et suis allée faire une écho aux urgences. Je crois que c'est pas la dernière fois que je panique! Je suis heureuse de lire les propos de ton médecin qui sont rassurants. J'espère que tu vas mieux et que tu prends bien soin de toi.
Répondre
A
merci je vais un peu mieux, pas de pics de douleurs comme jeudi (ouf!) mais l'HSO ne passe pas en 2 jours et le médecin m'a dit que j'en aurai pour plusieurs jours. Tant que les douleurs ne sont plus insupportables c'est ce qui compte... j'espère que mon petit brybry reste bien au chaud...
M
Je suis un peu à la bourre sur les posts moi, j'avais un peu décroché de tout ça ..besoin de faire le vide dans ma tête. <br /> Alors tout d'abord félicitation c'est une super nouvelle, je suis ravie pour toi. Moins à la vue de ton état du moment mais les médecins sont quand même hyper rassurants, ce sont les ovaires qui te donnent du fil à retordre pas ton bébé ! Reposes toi bien. Plein de bisous
Répondre
A
Prenez du temps pour souffler... je t'avoue que si je n'avais pas eu un + j'aurai moi aussi fait une pause... nous vivons ça depuis bientôt 3 ans. C'est long et nous sommes à bout de souffle (aussi bien lui que moi). Nous nous sommes mis d'accord que si jamais cette grossesse arrive à terme nous n'essayons pas le 2ème tout de suite! Repose toi aussi... Gros bisous
M
Oui je comprends ton angoisse c'est légitime ! Mais tu es sur la bonne voie :-) Les FC c'est pas un fatalisme. Reposes toi, fais toi bichonner et essaye de pas trop stresser. <br /> PS : oui moi ça va, un peu le cul entre deux chaises, infertile mais plus vraiment ds le parcours PMA. On se laisse un peu de temps. Bisous
A
merci, oui c'est plutôt rassurant... mais maintenant il faut passer l'épreuve fatidique des 3 mois... j'ai toujours fait mes FC entre 5sa et 10sa... c'est l'angoisse !<br /> Tu vas mieux toi? Gros bisous
M
Ma pauvre ! Quelle panique ! Tu as dû flipper ! Reste bien allongée pour éviter la torsion des ovaires. C'est bizarre que ça se soit produit si longtemps après la stim proprement dite. Est-ce que les injections de gonado 5000 ont pu jouer un rôle ?
Répondre
M
Pour la torsion des ovaires, il me semble que c'est tellement violent que c'est hosto avec opération directe. Ne t'inquiète pas, ça devrait aller avec les médicaments que t'a donné le doc. Courage.
A
j'ai perdu au moins 10 ans avec toute cette angoisse et cette fatigue... Oui c'est flippant, et mon mari est dans le même état d'angoisse que moi, et même pire car il me voit souffrir et il ne peux rien faire.<br /> Pour la torsion des ovaires est il possible d'en avoir et que ça passe au bout d'une heure? Car les symptomes (douleurs vives et précises comme coups de poignard ressemblent bien à ce syndrome). A l'heure où j'écris ca va beaucoup mieux même si je sens la douleur en bcp moins forte.<br /> C'est clair que le gonado 5000 a joué un rôle. Voici un extrait du syndrome HSO:<br /> <br /> Le syndrôme d'hyperstimulation ovarienne (HSO) est une complication rare, mais potentiellement grave, de la stimulation ovarienne qui s'observe dans la deuxième phase d'un cycle stimulé (phase lutéale) ou même, parfois, en début de grossesse.<br /> Il se manifeste par la présence d'ovaires de taille très augmentée, ainsi qu'une rétention d'eau parfois importante.<br /> Ce syndrôme n'apparaît que si 2 conditions sont réunies:<br /> - Une stimulation par un agent inducteur de l'ovulation, principalement les gonadotrophines (anti-oestrogènes ou hormones gonadotropes).<br /> - La présence d'hCG, soit à la suite d'administration d'hCG en vue du déclenchement de l'ovulation (l'HSO apparaît alors dans un délai de 3 à 7 jours après le déclenchement), soit à la suite d'une production d'hCG par le placenta en cas de grossesse (dans ce cas, l'HSO apparaît dans un délai de 12 à 17 jours après l'ovulation ou le déclenchement).