Mon RDV

Publié le par Angediles

Ce matin, levée tôt pour entamer ce petit périple parisien, sous un temps de merde, un RER bondé et une marche de 10 min à pied jusqu’au cabinet, pour éviter les odeurs nauséabondes du métro parisien.

8h45 : je suis prise à l’heure.

Je lui explique la raison de ma venue :

- mes dernières règles étant peu abondante (oligoménorrhée) j’ai eu la présence d’esprit de prendre mon RDV pour l’hystéroscopie

- et qu’une synéchie avait été detectée et levée sur le champ (car récente).

- que ma poitrine était douloureuse depuis le milieu du cyle dernier, jusqu’à ce début de semaine (avec une petite boule à gauche)

- quelle est la suite?

Le verdict :

- ma poitrine douloureuse est liée au cycle, ce serait hormonal, d’autant plus que je n’ai plus mal. Pas d’inquiétude donc.

- Petit tour vers mes ovaires: je suis à J15 de mon cycle et un beau follicule mûr se prépare à ovuler d’ici demain vu sa taille.

- MAIS, ce follicule se prépare du côté gauche : c'est le côté où je n’ai plus de trompe. On dit qu'il peut être capté par la trompe droite... on y croit quand même !

- Mon endomètre est trop fin. Il l’était déjà lundi lors de mon hystéro. Peut-être une conséquence de la synéchie ? D'autant plus que la présence de synéchies donne un endomètre de mauvaise qualité.

- On laisse passer les vacances, si grossesse: tant mieux, si pas grossesse, on envisage une FIV en octobre sachant qu'une hystéroscopie de contrôle (encore une) s'impose en septembre pour re-vérifier que les synéchies ne reviennent pas. En effet, après la levée de la synéchie de lundi il se peut que ça se recolle (la poisse).

Le traitement:

Le doc me donne un traitement de 3 mois. C'est le fameux Vivelle Dop Vivelledot 50mg et pour 3 raisons:

- En cas de grossesse, ça aidera à la nidation,

- en cas de non grossesse, mes règles seront un peu plus abondantes,

- les glaires seront un peu plus abondantes et les synéchies ne reviendront pas

Le questionnement:

Il faut savoir que les synéchies apparaissent le plus souvent après un geste opératoire au niveau de l’utérus tel que le curetage, l’hystéroscopie etc, mais peu aussi survenir après un accouchement, une fausse couche.

Si la synéchie n’est pas traitée elle peut être à l’origine d’infertilité ou de fausses couches à répétition. Serait-ce mon cas pour toutes mes FC ?

Avec mon gygy, nous avons donc ensemble remémorer mes différentes fausses couches (je mets ma 1ère grossesse « out of scope » qui est une pathologie autre que la FC, et la 6ème grossesse qui est une GEU suite à FIV) :

2ème grossesse : FC à 12 SA, curetage à cette FC serait peut-etre du à l’apparition de synéchies à cause de la césarienne. Mes parois utérines étant collées l’une envers l’autre, l’embryon n’a pas pu évoluer.

3ème grossesse : FC à 10SA, curetage à cette FC serait identique à la première : synéchies dues à la césa + au curetage. Mon utérus ayant trop subi, les synéchies se sont multipliées et m’ont provoqué une infertilité secondaire. C’est à ce moment là qu’on a vu l’ampleur des dégâts (plusieurs synéchies) et que j’ai subi l’hystéro opératoire.

4ème grossesse : FC à 5SA, FC spontanée et naturelle à il y a du mieux : la FC n’est pas du aux synéchies : peut être la faute à pas de chance surtout que c’était très précoce

5ème grossesse : FC à 9SA, FC spontanée et incomplète suite à une grossesse preavia (située trop bas dans l’utérus) à la FC précédente m’aurait-elle provoquée une synéchie ?

Les hypothèses:

1/ peut être que finalement mon problème n’est pas en « cause inconnue » comme on me l’a dit plusieurs fois.

2/ La cause de tous mes problèmes seraient du à mon utérus maltraité ?

3/ une grossesse naturelle peut elle venir sans complications ?

4/ Le médecin s’interroge tout de même sur l’apparition de synéchies à répétition.

Les oublis:

J’ai oublié de lui parler des « cellules tueuses ». qu'est ce que je suis abrutie des fois...

Publié dans PMA, Synéchies, fiv 1

Commenter cet article

E
coucou si tu veux les coordonnées d'un spécialiste des uterus abîmes post fausse couches et autres raisons et du roi de l'hystéroscopie et de la réparation de l'uterus tu me dis ...
Répondre
E
et bien non moi ce n'est pas le même que vous !<br /> <br /> c'est un autre réparateur qui a d'ailleurs bien réparé une copine dont l'uterus était minus et l'endomètre riquiqui à cause du distilbène : elle a eu un beau bébé après !<br /> <br /> je t'ai envoyé un message ....
A
oui c'est bien le Dr H. :-)<br /> En sortant de mon rdv avec lui, il m'a dit, &quot;moi je suis le réparateur... je répare ce qui est abîmé!&quot;
L
Je crois qu'il n'y en a pas 40 sur Paris. On doit toutes parler du/penser au même (Dr H).
A
coucou, oui je veux bien ! Si ça se trouve c'est le même que celui que je vais voir !!<br /> tu peux me l'envoyer en MP ?