3ème grossesse (STIM): fausse couche (10SA)

Publié le par Angediles

Après le curetage du 1er juin 2011, Number 3 (toujours Dr B. du CHU) préconisait une attente d'un cycle pour retenter les essais. Avec Chéri on s’était donné l’été pour essayer naturellement mais nous avions dans l’idée de vite revoir gygy pour accélérer un peu les choses. Ca faisait déjà 1 an ½ que Léo était parti et nous avions assez attendu.

Septembre toujours rien. Je voulais prendre RDV avec ce Number 3 du CHU qui m’a accouché mais il nous a annoncé sa mutation dans un hopital parisien dès le mois de novembre. Je n’aimais pas ses collègues du CHU, alors j’ai laissé tomber : je ne voulais pas être suivie par quelqu’un d’autre. Et puis c’était le CHU où j’avais perdu mon Léo, cela me rappelai trop de choses, notamment des gynécologues pas du tout spécialisés dans les grossesses à risque. Un comble pour un CHU de niveau 3…

J’ai donc pris RDV avec Number 2, le Dr I. de la clinique qui m’avait suivie pour Léo (écho et amniocentèse). Il était sympa, à l’écoute. Pourquoi pas…

Je suis allée le voir avec Chéri d’amour bien déterminée à lui demander un coup de pouce pour tomber enceinte plus rapidemment. Face à ma détermination et ma demande de faire un bilan d’infertilité il me donne donc des examens à faire. Tout s’enchaine, et au vu des résultats des examens (qui sont tous OK) il me donne mon 1er traitement de stimulation : le clomid à prendre de J2 à J6 et un contrôle écho à J12 pour voir l’état des follicules.

L’espoir revient petit à petit. L’écho à J12 montrait de beaux follicules, et Number 2 nous avait dit : « dès ce soir et pendant 6 jours, travaillez bien avec votre mari car l’ovulation est imminente » !

1er mois de STIM et c’est une réussite : je tombe enceinte en octobre 2011.

Une grossesse basée sur l’incertitude, l’angoisse. On avait toujours en tête la fausse couche de juin, le hellp syndrome de 2010… Chez moi grossesse rimait avec tristesse : pas de joie, pas de réjouissance, juste de l’espoir malgré tout. Est-ce que la foudre pouvait frappé 3 fois au même endroit ? En même temps on dit souvant « jamais 2 sans 3 »…

Je suis suivie régulièrement toutes les 2 semaines pour faire une échographie.

A 6 SA, ma 1ère écho : on apprend qu’il y a 2 sacs ovulaires (chouette des jumeaux !) mais encore trop tôt pour vois les embryons et le cœur.

Grosse angoisse en attendant la prochaine écho.

A 7.5 SA, 2ème écho : un sac ovulaire est vide, l’autre présente une activité cardiaque. Le gygy fait les mesures de l’embryon. Il nous dit que c’est assez petit par rapport à la date de conception. Il marque dans le bilan de l’écho : vitalité à contrôler. Ce qui signifie qu’il n’est pas sur que cela commence bien.

Nous sommes hyper stressés, je me pose mille et une questions, je fouille sur internet et tous les forums : est-ce qu’une femme a déjà eu le même cas que moi…

A 9 SA, 3ème écho : en plus de voir que le 2ème sac avait totalement disparu, l’activité cardiaque de l’embryon s’était arrêtée. Une nouvelle fois nous étions décomposés… Encore une grossesse non évolutive. Mais pourquoi le cœur s’arrêtait ? pourquoi toujours entre 8 et 9 SA ?

Le gygy me programme un curetage la semaine suivante à la clinique le 1er décembre 2011. L’embryon est analysé pour connaitre éventuellement si la cause est génétique. Le gygy nous fait faire d’autres examens plus poussés (caryotypes génétiques...).

L’analyse de l’embryon ne donne rien, les caryotypes génétiques non plus. La cause de la fausse couche reste INDETERMINEE.

3ème grossesse = 3ème échec

Publié dans fausses couches

Commenter cet article