Pré-FIV#2: Examens complémentaires

Publié le par Angediles

Un nouveau directeur de labo dans mon centre PMA préconise à tous les médecins qui travaillent avec lui de faire un diagnostic pré-AMP des infections génitales tant masculines que féminines.

C'est ce que mon médecin nous a demandé de faire: mon mari a eu le spermogramme + spermoculture et moi le prélèvement vaginal.

Lors de ma 1ère FIV, je n'ai pas eu à faire de prélèvement vaginal. Mais en cherchant sur le net je m'aperçois que la prescription de ces examens est fonction des centres. Ils peuvent être systématiques pour certains, et inexistants pour d’autres.

Cependant, il faut savoir qu'une infection cachée peut être à l'origine d'une infertilité inexpliquée.

Serait-ce notre cas ?

1/ le spermoculture du mois de septembre présentait une infection. Il a été traité sous antibiotiques durant 15 jours.

2/ le spermoculture de contrôle présentait moins de germes, mais toujours une infection a traiter avant la FIV. Il est de nouveau sous antibio.

3/ J'ai reçu les résultats de mon prélèvement vaginal: infection minime, différente de celle de mon mari, mais qu'il faut traiter avant la FIV: je suis sous antibio durant 15 jours aussi.

Nous sommes donc tous les 2 traités pour une infection très minime. Et ce qui fait peur, c'est que ces infections peuvent passer inaperçues! Alors dans ces centres PMA où ils ne font pas ces examens, une tentative peut rater à cause de ça ?

C'est ce que je me suis obstinée à chercher, et je suis tombée sur des sites révélateurs:

- Examens complémentaires avant la FIV: Natisens

- L'infection génitale et la FIV: gyneweb

- Infections genitales pré- AMP: du diagnostic au traitement : SANTÉ DES FEMMES: les jta

Alors suite à tout ça: fera ou fera pas la FIV ?

Le doc m'a tout de même dit que je pouvais continuer le traitement et qu'on verra lors de mon 1er contrôle écho + dosage le 19/11.

Pré-FIV#2: Examens complémentaires

Publié dans fiv 2, PMA

Commenter cet article

M
A ca y est ça marche, jepeux donc te laisser un commentaire.<br /> Bon ba comme je te l'ai dis sur mon blog, je vois que niveau infection on en est au même point.<br /> Nous on attend juste les résultats de M.Didi, et pour mon traitement antibio j'avoue je n'ai pas encore été le chercher. Mais j'ai juste 4comprimés à prendre en une seule prise.
Répondre
A
ah ouais 4 comprimés, c'est abusé ! et toi aussi tu as des ovules ? bon pas fameux tout ça, mais si c'est pour être niquel pour la PMA, autant le faire maintenant... bon courage aux Didi<br /> Mon mari aussi en a marre d'etre sous médoc, c'est surtout qu'après il faut faire un contrôle spermoculture et il est pas fan... mais qui le serait?
E
cela me rappelle quelque chose ce directeur : c'est à la muette que j'ai eu aussi droit à un prélèvement vaginal que je n'avais pas eu avant non plus ! mon mari avait été soigné après une spermoculture lors de fiv 1 ....en revanche au début j'ai eu un un frotis qui contrôle plus les cellules du col et est différent du prélèvement ( en gros le frottis ton gyneco peut le faire alors que le prélèvement nécessite une culture donc fait par la labo)... interrogation auprès de mon médecin : les micro infections vaginales et chez ces messieurs sont très rarement de nature à compromettre la réussite d'une fiv .... elles sont souvent chez madame plus liée à un dérèglement de la flore du vagin et pas de l'utérus et trop les traiter peut être néfaste et la flore se reconstitue ... en revanche les grosses infections qui rendent &quot;stériles&quot; ou plus fréquemment abiment sournoisement ( pas de symptôme) les trompes par exemple sont détectables je crois par prise de sang obligatoire et aussi avec l'hystéroscopie si trompes abimées ....pas de panique ici ... mais j'avoue ne pas trop comprendre non plus ces différences entre les centres : chez Eylau lors de mon prélèvement je lui disais qu'en 4 iac et trois fiv c'était le premier prélèvement pour moi : elle n'a jamais voulu me croire ...pourquoi mon homme a eu une spermoculture une fois en tout mystère...
Répondre
A
merci espoirhope, on est dans le même cas alors: je suis aussi chez Eylau, et suivie à la Muette pour tout ce qui est FIV / hystéro opératoire etc...<br /> J'ai effectivement lu que les infections chez les femmes peuvent nuire à la fertilté et la réussite même de la FIV... mes infections en revanches sont minimes (pas de MST, juste des petites infections). Est-ce que les antibiotiques pendant le protocole FIV peuvent compromettre les traitements ?<br /> si je calcule bien, mes 15 jours d'antibio tomberont en plein dans la stimulation.<br /> Enfin j'espère que ce ne sera pas annulé...