Synéchies round #3

Publié le par Angediles

Me revoici après une longue absence sur la blogosphère, non pas que je n'ai plus envie d'écrire, mais je suis trop lasse de tous ces problèmes qui s'enchainent les uns après les autres.

Petit retour en arrière:

05 septembre 2013: RDV chez gynéco, pour planifier la FIV #2. Petite écho pour voir si tout va bien.. ou pas. Evidemment si tout allait bien chez moi, on le saurait, mais voilà, ce n'est pas le cas. Le gynéco a vu un petit quelque chose dans l'utérus, une poche.

Bizarre qu'il me dit...

3 solutions:

- c'est une poche de sang, rien de grave, ca partira avec les prochaines règles

- c'est un résidu de FC (rappelez vous, en juillet j'avais eu un retard de règles de presque 2 semaines)

- c'est une grossesse naissante

Sachant que j'étais à J26 quand je l'ai vu, tout était possible, d'autant que mes règles d'août n'était quasi pas abondantes.

Nous avons vite écarté la nouvelle grossesse: taux à 0.

Bilan de ce RDV: il faut que je fasse une hystéro avant d'entamer un protocole.

07 septembre 2013: Mes règles sont arrivées: de moins en moins abondantes. Je commence à mieux comprendre... Ces satanées synéchies ne me quittent plus?

Après une levée de synéchies fibrosées en mai 2012 en opératoire, puis une levée en juin 2013 en diagnostique, voici le round #3 !!

16 septembre 2013: RDV pour l'hystéro, au 22ème de cette grande tour infernale (comme dirait miss marred'attendre, que je salue au passage !)

Le doc me dit que ma cavité utérine est très belle (whoua excusez moi du peu) mais il y a un mais:

- les synéchies se sont formées au niveau du col de l'utérus (en zone "isthmique" en terme gynéco). Ce qui veut dire que les synéchies sont revenues au niveau de ma cicatrice de césarienne.

- Et en plus, mon utérus a bien morflé avec toutes ces interventions et mon endomètre est fin.. trop fin et trop sec. C'est donc la raison de mes synéchies.

La levée s'avère impossible sur le moment: synéchies trop épaisses et aussi trop douloureux d'essayer de les enlever (pu**** que j'ai douillé).

Bilan de ce RDV: je dois faire une hystéro opératoire, et pour éviter que ça revienne il me propose de poser un stérilet pour éviter les accolements de la paroi utérine.

Je garderai le stérilet 1 ou 2 mois pour ensuite l'enlever juste avant la FIV.

28 septembre 2013: C'est le jour de mon hystéro opératoire, en ambulatoire, dans cette belle clinique parisienne que je connais par coeur.

L'anésthésiste me reconnaît, les aides soignantes aussi... forcément c'est la 4ème fois cette année !!! (FIV - curetage - coelioscopie - hystéro)

Je vois le doc juste avant mon entrée en salle opératoire. Petit bilan pour voir si je suis bien sa cliente etc... et là je lui demande combien de temps je garderai le stérilet.

"ah pourquoi vous voulez un stérilet?" "bas non mais vous m'aviez dit que vous me le mettriez étant donné que j'ai des synéchies à répétitions et un endomètre trop fin" "ah, et vous m'avez apporté votre stérilet?" "heu non, vous ne m'avez pas fait d'ordonnance !"

Bon bah ça commence bien tout ça... Le doc me parle de stérilet et ne me le prescrit pas.

Malgré tout l'opération se passe bien. Je revois le doc à mon réveil, il me it que tout s'est bien passé, qu'il a bien regardé partout, me redit que la cavité est très belle et que c'est un plus pour une FIV prochaine. Concernant la guérison, il me dit que je dois venir au prochain cycle:

- si je sens une lourdeur et que je n'ai pas mes règles, il faut venir tout de suite le voir

- si j'ai mes règles, je dois venir dans la phase pré-ovulatoire

A ce moment là, il regardera par hystéro si la cicatrisation se fait bien ou pas et décidera ou non de me mettre un stérilet.

J'ai eu mes règles le 1er octobre (en avance). Elles ont été extrèmement abondantes (whoua, ça faisait longtemps) ce qui veut dire que tout va bien ! (j'ai même eu peur que ce soit une complication des suites post opératoires).

J'ai RDV le 10/10 pour l'hystéro... et j'ai acheté le stérilet. J'aimerais ne pas avoir à le mettre... mais c'est mon utérus qui décidera.

En attendant je suis toujours sous Vivelledot, mon petit patch qui sert à épaissir l'endomètre...

La suite dans quelques jours...

Publié dans Hystéroscopie

Commenter cet article

Z
Moi aussi je ne sait plus quoi faire
Répondre
Z
Salut j'ai rendez vous dans 10 jours je vous tien au courant je sais qu'en cœlioscopie peut maider
A
Hello Zouzou.. je suis navrée que tu ai subi cette douleur lors de l'examen, ma pauvre.<br /> allez courage, peut etre t'as t'on prévu de passer un autre exam pour déboucher les trompes par coelioscopie? On t'as proposé uen FIV ? courage courage, garde le moral, il y a toujours des solutions... bisous
Z
Bonsoir j'ai fait mon hystéroscopie et c'était affreux j'ai souffert lors de cette radio conclusion les 2 trompes bouche je déprime grave
Z
Salut eh bien j'ai rendez vous dans 10 jour pour faire une hysteropinlographie une radio ou on me met de l'iode pour voire si il y'a beaucoup de synechie a suivre je vous tiens au courant biss
A
Coucou zouzou, pour moi il marche un petit peu, mes règles sont un peu plus abondantes grace au patch. J'ai le vivelledot 75. tiens nous au courant pour ton hystéro !! biz
Z
Ah oui est ce que tu peu m'éclairer sur ce patch et si ça marche merci
Z
J'ai aussi un endomètre très fin je vai demander a mon gynécologue un traitement pour renforcer mes ovules
Z
Je vous tiens au courant les fille et courage
Z
Mon gynécologue prévoit une hystéroscopie dans les jour a venir j'espère que ça va marcher
A
zouzou, effectivement les curetages sont favorables à l'apparition des synéchies... moi aussi c'est après chaque curetage que j'ai ça.... Bon courage à toi et tiens nous au courant aussi pour la suite !
S
Bonjour ton histoire ressemble à la mienne donne moi de tes nouvel et je te souhaite un bon retablissement
Répondre
A
coucou, tu as eu un curetage ou une intervention chirurgicale qui fait que tu as des synéchies ?<br /> est ce que le gynéco t'as donné un traitement pour éviter que ça revienne ? A part le stérilet qui est un bon moyen pour éviter que les parois utérine se recollent, il y a aussi les oestrogènes (sous forme de pilule?), et vivelledot pour épaissir l'endormètre.<br /> C'est malheureusement la finesse de la muqueuse utérine qui fais que ça se colle :-( <br /> Moi depuis que je me suis faite opérer pour l'instant c'est pas revenu, j'ai eu mon hystéro de contrôle en octobre, pas de suspicion de synéchies... j'espère que ca ne reviendra pas !
M
Moi j'ai rendez-vous aujourd'hui au sommet de la tour infernale ! ;-) J'avais du retard sur la blogo et n'avais pas lu ton billet. Alors ce rendez-vous ? Stérilet ou pas stérilet ? J'espère que tout va bien.
Répondre
A
Hello Miss, je pense à toi, espère que pas de synéchies et pas de polypes... tiens moi au courant. Je vais faire un billet sur mes RDV: celui du 10/10 et celui de demain chez gygy...<br /> et pas de stérilet pour moi 'yes!)
A
merci d'avoir donné des nouvelles , Alors ce 10/10 comment cela c'est passé ?
Répondre
A
Merci merci, tout s'est bien passé: pas de stérilet ! ouf !<br /> je vais faire un billet demain pour raconter tout ça !
F
j'espère que l'hystéro s'est bien passé et que tu n'as pas eu droit à la pose du stérilet... biz de soutien
Répondre
A
Coucou merci pour ton soutien !<br /> Le 10/10 tout s'est bien passé: pas de stérilet !!!<br /> Et utérus niquel !!<br /> On tient peut être le bon bout !