Endomètre #1

Publié le par Angediles

Suite à ce nouvel échec de transfert d'embryon frais de FIV#3, j'ai fait le bilan avec mon gynéco:

  1. Une bonne stimulation: le gynéco a vu juste, le protocole qui me convient le mieux est le protocole court. Mes dosages se sont révélés hyper bons, avec en prime un bon nombre de follicules.
  2. Une bonne récolte: 8 ovocytes ont été récoltés lors de la ponction. 7 ont été fécondés. Très bonne moyenne.
  3. Qualité embryonnaire extra: sur les 7 ovocytes fécondés, 3 se sont super bien développés et ont atteint les 8 cellules à J3 (qualité 8T-). Les autres sont restés en culture et seul un beau J6 (blasto) a pu être congelé.
  4. Un endomètre fin: J'atteins difficilement les 5 mm. Malgré toutes les bonnes conditions cet endomètre ne pousse pas. Donc nidation difficile. D'où un résultat négatif.

J'ai indéniablement un problème d'endomètre. Il faut absolument le faire pousser pour le prochain transfert.

Les causes de mon endomètre trop fin:

Du côté de l'utérus:

  • Les curetages dus aux fausses couches
  • Les hystéroscopies opératoires dues aux synéchies (elles-mêmes dues aux curetages)
  • La mauvaise vascularisation de mes artères utérines.

Du côté sanguin:

  • Augmentation de mon taux d'homocytéine: 15,40 ymol/l (doit être <10 ymol/l)
  • Augmentation de mon taux de Protéine C réactive: 10 mg/l (doit être <5mg/l)

L'homocystéine, une conséquence de la mauvaise vascularisation?

Un taux élevé d'homocystéine est associée à l'augmentation de l'incidence de thrombose et de maladies cardio-vasculaires.

Finalement, tous mes problèmes seraient liés? le RCIU de ma 1ère grossesse, la pré-éclampsie, le hellp syndrome, les fausses couches, l'endomètre trop fin... tout se rejoint vers ce problème de vascularisation.

Un traitement pour épaissir l'endomètre ?

Depuis 5 mois en continu:

  • Toco 500
  • Pentoxyfilline 400 (Ex-Torental)
  • Acide folique

En protocole:

  • Aspégic nourrisson
  • Viagra 100 mg par voie vaginale
  • Vivelledot ou provames

Et en médecine parallèle:

  • Ostéopathe ou Etiopathe (j'ai d'ailleurs RDV vendredi prochain).

Mon gynéco m'a donné un peu d'espoir: il m'a dit qu'il avait une patiente qui a eu une grossesse avec un endomètre aussi pourri que le mien...

Et pour celles qui ont le même problème que moi, qu'avez vous fait pour votre endomètre ?

Des conseils ?

Publié dans FIV 3, Endomètre

Commenter cet article

M
J'ai en effet entendu parler de grossesses survenues avec des endomètres fins, et j'ai aussi entendu parler d'endomètres fins qui tout à coup se réveillent (dans mes promenades sur la toile). Donc je continue à espérer pour toi (tu peux éventuellement poster un sujet sur Maia ? tu auras peut-être des témoignages ?) Courage !
Répondre
M
Bonjour à toi, <br /> J'ai longtemps un endomètre très fin , du aussi (diagnostiqué via un doppler) à une vascularisation des artères utérines minable. je suis allée voir une ostéo sage femme qui fait des manipulations internes (....) et en parallèle j'ai fait de l'acupuncture avant le transfert et le jour du transfert. Je ne saurais dire comment ca fonctionne ni quelle pratique a aidé mais le résultat sur l'endomètre a été spectaculaire. Je suis passée de 4 à 6.5 mm maximum à une fourchette entre 7 et 9 !!! Pas de bébé pour autant , mais des accroches et en tout cas il y a eu amélioration. Bon courage à toi.
Répondre
A
Melo, merci beaucoup pour ton message ! J'ai pris RDV avec une sage femme ostéo... je vais aussi prendre RDV pour l'acupuncture, je prends tout !!<br /> J'espère que ça améliorera mon endomètre aussi.<br /> Bon courage à toi aussi dans ce dur combat!Bisous