Prochaines étapes
"La façon dont on voit le futur est plus important que ce qui s’est produit dans le passé".
Regardons donc devant et évitons ainsi de méditer sur le passé qui n'est que souffrance. Facile à dire je dirai !! De toutes façons, personne ne peut changer le passé mais on peut tous décider de notre futur et de nos lendemains.
Alors ressaisissons nous. Procédons par étapes.
1ère étape: "Se raccrocher aux branches et ne pas se laisser abattre". Et oui, après un échec dur dur de remonter la pente. Alors on s'accroche à ce qu'on peut pour survivre à cette souffrance: des paroles rassurantes, des expériences similaires qui se sont bien terminées (bien sur, on évite de lire les forums sur les expériences moins heureuses), un voyage loin du train train, un bon bain chaud, des chokobons, un verre de vin... on "essaie" de profiter de tous ces petits plaisirs quotidiens qui existent sous nos yeux et qui nous semblent invisibles lorsque la tristesse est présente.
il ne va pas sans dire que cette étape est souvent parsemée de moment d'hypersensibilité comme par exemple un "je t'aime" de mon mari qui me fait fondre en larmes.
2ème étape: "Les paroles du doc attendues comme le Messie". Avant le RDV, on a peur. On a peur de ce qu'on va entendre: "Madame, Monsieur, arrêtez de vous acharner, vous n'y arriverez jamais", ou bien "Madame, votre utérus est trop abîmé, il ne supportera plus d'autres grossesses" ou encore "Vous ne pourrez plus porter d'enfant, il faut envisager une vie sans enfant, ou bien pensez à l'adoption". J'ai eu mon RDV post résultat négatif jeudi dernier. Avant, d'y arriver j'étais tendue, stressée, la peur au ventre... j'en suis ressortie un peu plus apaisée, et confiante... Merci docteur. Il a su trouver les mots, il nous a proposer un autre protocole et il nous a RASSURER tout simplement. On ressort du cabinet avec un nouvel espoir... et pourtant il n'a rien fait de plus, la situation est toujours la même. Mais il a répondu à nos questions, dont on pensait que les réponses étaient plus que négatives.
3ème étape: "l'espoir renaît". Le passé est certes toujours là, cela n'efface en rien la souffrance mais les nuages qui s'étaient formés à l'occasion se dissipent et laissent entrevoir une petite lumière d'espoir. On rebondit et on se fixe un objectif. Ainsi on avance petit à petit, étape par étape, objectif par objectif. Prochain objectif pour moi: nouveau protocole de TEC sur cycle artificiel. C'est un peu plus long que sur cycle naturel, mais comme nous a expliqué le doc, c'est eux qui contrôlent le cycle (mise en situation de pré-ménopause) et tant que l'endomètre ne sera pas favorable, on injectera les doses d'oestrogènes et de progestérone jusqu'à atteindre le maximum. Pas de risque de kystes dans les ovaires ou autre bordel qui affecterait le transfert puisque tout est artificiel. Une autre méthode donc... et moins contraignante que le cycle naturel car pas de dosage à faire, juste 2 échos.
4ème étape: "l'attente". On le sait tous: en PMA la patience est une qualité que nous devons avoir (malheureusement...) et que nous subissons. Après l'espoir, l'attente. Et pour bien patienter avant le TEC, le doc m'a donné un super tableau excel avec le protocole: 21 jours de pilule, une seule injection de décapeptyl pour mettre au repos mes ovaires, l'injection de mes doses d'oestrogène: 2mg, 4mg puis 6mg et mes doses de progéstérone. Avec ce tableau, je connais déjà mes dates de traitement, mes dates d'échographie et surtout ma date (approximative) du TEC. Ca tombe pour juin, entre le 16 et le 23.
Si après ça c'est encore échec, j'ai encore le droit à 2 FIV... je regarde certainement très loin, mais c'est une façon de me préserver. Encore une fois, je suis un véritable chat noir je n'arrive plus à envisager l'issue positive... et c'est là tout mon travail à faire avec le psy.